article crée le 19/03/2019, dernière modification le 15/07/2019

Notre Cap emploi

Présentation

Créée en 1995, l’association HandiPro 31 a pour mission de favoriser l’emploi en milieu ordinaire de travail des bénéficiaires de l’obligation d’emploi et de conseiller les employeurs dans leur processus de recrutement et de suivi des salariés en situation de handicap.

Nous détenons une réelle expertise en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Notre structure, investie d’une mission de service public, intervient sur le département de la Haute Garonne pour répondre aux besoins du public et des employeurs publics et privés en développant des partenariats spécifiques.

Historique

En 1995, L’association HandiPro 31 est créée à l’initiative de la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de l’Union Patronale de la Haute Garonne, afin d’accompagner sur le département les Demandeurs d’Emploi Travailleurs Handicapés dans leur recherche d’emploi.

En 2000, son professionnalisme est reconnu par ses financeurs : HandiPro 31 est labellisée Cap Emploi Haute Garonne et intègre le Réseau des Cap Emploi du territoire national. Cap Emploi Haute Garonne / HandiPro 31 est alors conventionnée par l’Etat pour mener la Mission de Service Public d’accompagnement des demandeurs d’Emploi Travailleurs Handicapés et des Entreprises dans le cadre de leurs recrutements.

En 2001, comme l’APEC pour les publics Cadres et la Mission Locale pour les publics Jeunes, Cap Emploi Haute Garonne / HandiPro 31 devient co-traitant de l’ANPE : l’ANPE délègue l’accompagnement des demandeurs d’emploi Travailleurs Handicapés au Cap Emploi Haute Garonne.

En 2004, HandiPro 31 est conventionnée pour accompagner dans le cadre du PLIE (Plan local pour l’Insertion et l’Emploi) des demandeurs d’emploi Travailleurs handicapés en très grandes difficultés d’insertion socio professionnelles.

En 2009, HandiPro 31 crée l’établissement secondaire HandiPro CONSEIL pour répondre aux sollicitations des Employeurs en matière de politique d’emploi des travailleurs handicapés, lorsque la demande ne relève pas de l’offre de service Cap emploi.

En 2011, le Réseau Cap Emploi est évalué au travers d’une enquête de satisfaction (TNS Sofres) et d’un audit (Accenture). Cap Emploi 31 Toulouse est confirmée dans sa mission et obtient une note supérieure à la moyenne nationale.

En 2012, le réseau Cap Emploi est officiellement intégré au Service Public de l’Emploi au même titre que Pôle Emploi et les Missions Locales. Il devient prescripteur de contrats aidés.

En 2013, HandiPro 31 s’engage dans une démarche de certification « ISO 9001 : 2008 » par la mise en place d’un système de management par la qualité. L’objectif est de renforcer la qualité des pratiques et ainsi l’image de marque de l’association et son professionnalisme auprès des financeurs, des employeurs et des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

En 2014, HandiPro 31 est certifiée ISO 9001 par l’AFAQ AFNOR pour ses 3 activités Cap emploi, PLIE et HandiPro CONSEIL.

Le 10 décembre 2015, l’Association HandiPro 31 a fêté ses 20 ans.

En 2016, la réponse d’HandiPro 31 est retenue à l’appel d’offre de Toulouse Métropole, deux référentes interviennent sur le dispositif PLIE TH.

En 2018 Cap emploi se voit confier en plus du recrutement une nouvelle mission: le maintien dans l'emploi. Cap emploi accompagne désormais les employeurs publics et privés pour recruter et maintenir dans l'emploi les personnes en situation de handicap.


Les partenariats