article crée le 14/10/2021, dernière modification le 14/10/2021

Lancement Etude Homère

L'étude nationale sur la déficience visuelle arrive en Occitanie le 18 octobre 2021 !

L’étude Homère, étude nationale sur la déficience visuelle

Le collectif associatif lance une étude de grande ampleur afin d’obtenir des données inédites sur la population déficiente visuelle en France et de récolter un ensemble d’informations pertinentes sur le cadre de vie des personnes. Ce travail vise à mieux connaître les personnes déficientes visuelles et à saisir leurs difficultés au quotidien, pour aider à mieux cibler les aides en fonction de leurs différents profils. L’étude porte sur l’ensemble des aspects de la vie. Elle permettra par exemple d’évaluer la situation actuelle sur les questions notamment du dépistage de la déficience visuelle, de la scolarisation, du travail, des déplacements, de la santé, de la vie sociale et des loisirs. Si l’étude est nationale et déjà accessible à l’échelle métropolitaine, des focus régionaux sont prévus :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : focus régional à partir de février 2021

  • Occitanie, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est : focus régionaux à partir de septembre 2021

  • Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne : focus régionaux à partir de novembre 2021

  • Normandie, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté : focus régionaux à partir de janvier 2022

  • Région Sud (PACA), Nouvelle Aquitaine, Corse : focus régionaux à partir de mars 2022

Un questionnaire accessible et construit à l'aide d'une méthode participative

Le questionnaire proposé a été élaboré et programmé par l'équipe de recherche DIPHE de l'université Lyon II, l'INEREC/Paris 8 et Médialis avec une large contribution, à toutes les étapes, du collectif associatif.

La construction du questionnaire Homère a été réalisée en suivant une démarche de recherche participative, avec une cinquantaine de contributeurs concernés par la déficience visuelle. Ces contributeurs étaient des personnes déficientes visuelles, des proches (parents, conjoints), des professionnels de la déficience visuelle (ex. : instructeurs de locomotion, psychologues), et des chercheurs. Les contributeurs déficients visuels avaient différents profils, par exemple en termes d’âge, de gravité de la déficience visuelle ou d’emploi.

Le questionnaire a été construit en plusieurs étapes. Tout d’abord, cinq groupes de discussion thématiques ont été réalisés avec l’objectif d’identifier le plus exhaustivement possible l’ensemble des sujets qui pourraient être abordés dans le questionnaire. Cela a donné lieu à l’élaboration d’environ 700 questions. Ensuite, les questions jugées les plus pertinentes dans le contexte de l’étude Homère par les contributeurs ont été sélectionnées selon une méthode dite de consensus Delphes. Les questions ont également été reformulées afin que le questionnaire soit le plus compréhensif possible.

Enfin, le questionnaire, composé d'environ 200 questions a été validé par un comité composé des membres de chacune des associations impliquées dans l’étude.

Les questions proposées aux répondants sont filtrées selon divers critères. Par exemple, une personne devenue aveugle à l'âge adulte ne sera pas soumise aux questions portant sur la scolarité.

Un soin particulier a été apporté à l'accessibilité du questionnaire et du site internet par Médialis et VAA Conseil avec l'aide de l'INEREC et du collectif associatif. Le questionnaire en ligne est déclaré à la CNIL et est conforme au RGPD.

Infos pratiques

jeudi 14 octobre 2021

Groupe HBF
719 rue Albert Camus
31190 Auterive


Les partenariats